Il nous permet de ralentir et de réduire les stimulations auxquelles nous sommes soumis en continue .
Son but c’est de calmer le système nerveux en permettant de passer d’un système nerveux sympathique « combat-fuite » à un système nerveux parasympathique « repos et digestion ».
Cela est important car nous devons digérer non seulement ce que nous mangeons et aussi toutes les impressions sensorielles avec lesquelles nous entrons en contact , ce que nous voyons, entendons , ce qui nous touche ….
Les postures sont des postures de Yoga , elles sont soutenues par des accessoires , ce qui permet de les garder longtemps et ainsi on obtient les effets thérapeutiques désirés sans effort .
La circulation sanguine s’améliore et le système respiratoire fonctionne mieux .
Dans notre mode de fonctionnement nous sommes sans cesse soumis à des changements heureux ou moins heureux ( décès conjoint ou d’un membre de la famille proche , séparation, divorce, accident, maladie, mariage, grossesse, troubles sexuels, souscription de crédit …. ) En tous cas tout changement est source de stress car ça nécessite une adaptation .
Le stress entraîne un déversement d’hormones en provenance des surrénales et produit des effets tels que l’augmentation du rythme cardiaque, la respiration plus rapide , la contraction des vaisseaux sanguins , la digestion plus lente ….
Cette réaction appelée « combat fuite » est nécessaire et utile car elle prépare notre corps à répondre aux changements .
Normalement, la fonction calmante du système nerveux freine cette réponse. Par contre si nous sommes d’un naturel anxieux et toujours dans l’action , cette fonction n’est pas assurée de manière suffisamment efficace , cela crée une réponse de stress chronique .
Ce stress chronique provoque une diminution de la « Variabilité de la Fréquence Cardiaque »
Cette V. F. C. reflète la capacité d’adaptation du coeur au changement . La V. F. C. est l’intervalle entre deux contractions .
En effet, le rythme cardiaque n’évolue pas d’une manière constante, il existe une fluctuation des intervalles de temps qui séparent 2 battements .
La diminution de la V. F .C traduit une diminution du tonus vagal (nerf vague) et une activation de la branche « sympathique » du système nerveux .
Le nerf vague prend naissance au tronc cérébral traverse le voile du palais, la gorge, le thorax et les viscères , là où réside notre cerveau entérique, notre deuxième cerveau.
Le nerf vague est responsable de la régulation du coeur, des poumons, des muscles de la gorge et des voies respiratoires, du foie, de l’estomac, de la vésicule biliaire, du pancréas, de la rate, des reins, de l’intestin grêle et d’une partie du gros intestin . Son rôle essentiel est la régulation de l’état inflammatoire de l’organisme .
Sous l’effet d’un stress permanent , notre organisme subit un état d’inflammation élevé, et il y a de plus en plus de personnes malades . Des maladies auto immunes se développent de plus en plus, tout comme les cas de cancers , maladies cardiovasculaires et neurodégénératives comme la maladie d’Alzeimer …
Nous pouvons agir sur cette variabilité en développant le « réflexe de relaxation ».
Heureusement, chacun de nous possède un mécanisme protecteur contre l’excès de stress, ce mécanisme permet de repousser les effets de la réaction « combat-fuite », c’est le « réflexe de relaxation », il est inné, il nous suffit de l’activer régulièrement. Ce réflexe est géré par notre système nerveux parasympathique et passe par le nerf vague .
Pour obtenir ce réflexe, il est nécessaire de s’isoler pendant 20 mn dans un environnement calme, silencieux et de prendre une position immobile la plus confortable possible afin de réduire les tensions musculaires et d’apaiser le mental. Une fois que la réponse « repos digestion » est activée , notre digestion est améliorée, notre système immunitaire est stimulé nous permettant de résister plus facilement aux maladies tout en réduisant les niveaux d’inflammation chronique dans le corps .
Le Y.R. est une pratique introspective qui nous apprend à habiter le corps, à ressentir nos émotions agréables ou désagréables . Notre corps s’ouvre et laisse remonter les souffrances occultées que l’on a accumulées pendant toute une vie .
Parfois on éprouve cette souffrance physiquement, comme un resserrement autour du coeur… et parfois des larmes remontent , des larmes longtemps retenues ou tout autre chose .
Lorsque l’on cultive une attention méditative dans ces postures de repos et d’abandon, le corps s’offre tout naturellement à la guérison .
Conclusion :
En calmant notre système nerveux , non seulement nous améliorons notre santé, mais nous stimulons aussi nos capacités d’introspection. Nous réduisons nos mécanismes de défense , nous sommes en mesure de mieux comprendre l’enchaînement de nos comportements , de moins juger, de faire preuve de davantage de compassion, d’être plus créatifs dans la résolution de défis que nous présente la vie et même de changer nos croyances auto limitantes .
Pratiqué régulièrement , le YR n’est pas seulement un des outils les plus efficaces pour gérer le stress quotidien , mais c’est aussi un chemin vers la conscience de soi, l’intuition et la croissance spirituelle .