Le yoga est un travail corps /esprit basé sur la respiration (PRANAYAMA) , l'activité physique (ASANAS), la concentration (DHARANA) et la méditation (DHYANA).
La respiration se fait toujours par le nez. Elle procède d'une action de déblocage du diaphragme et se répercute directement sur les émotions. Respirer lentement, amplement et consciemmemt mobilise, masse et étire l'ensemble des muscles de respiration qui lorsqu'ils sont contractés, engendrent des tensions physiques et mentales.
En yoga, on met l'accent sur les quatre temps de la respiration : l'inspiration, la suspension du souffle poumons pleins, l'expiration et la suspension du souffle poumons vides. La maîtrise de ces quatre temps facilite la circulation de l'énergie dans tout le corps en apaisant le mental.
L'activité physique, rythmée par la respiration, améliore les qualités ostéoarticulaires et musculaires. Le mouvement transforme nos sensations physiques désagréables en sensations agréables et influence notre état.
Les âsanas permettent d'assouplir, d'étirer et de tonifier le corps en contribuant à la bonne santé de la colonne vertébrale. Les différents mouvements lors des postures massent et stimulent aussi les organes internes qui tonifiés, fonctionnent plus efficacement.
L'âsana ou la posture "juste" est celle que l'individu adapte à ses possibilités, sa morphologie et son souffle.
La concentration se conjugue avec l'ensemble. Durant cette concentration, nous ne pensons à rien d'autre, ce qui nous procure une détente psychique.
La méditation est le maintien d'une concentration profonde au cours de laquelle il s'agira de calmer l'agitation du mental. La méditation permet d'acquérir la maîtrise de soi.
"Une once de pratique vaux mieux qu'une tonne de théorie " Shivananda.
Pour ressentir les bienfaits du yoga, une pratique régulière et assidue est indispensable.